Les voiles, structures souples ou rigides, trouvent leurs applications dans le domaine de la navigation de plaisance ou sportive, mais aussi dans le domaine du génie civil. La décarbonation du transport maritime entraine également l’émergence de solutions innovantes pour la propulsion vélique. Les performances de ces systèmes sont néanmoins grandement dépendantes des caractéristiques du vent atmosphérique, ce qui rend leur dimensionnement complexe via des approches expérimentales ou numériques.
Dans ce contexte, l’AIV, en partenariat avec le Cnam, propose de rassembler les acteurs industriels et académiques actifs de près ou de loin dans ces domaines pour un partage d’expériences sur les techniques de prédiction de performances des voilures. La large gamme d’applications, ainsi que les compétences multiples des intervenants, enrichiront cette journée de séminaires.
Les intervenants présenteront oralement leur travail durera 20 min suivie de 5 min de questions-réponses.
Le programme complet de la journée peut être téléchargé ici.
Le prix de l’inscription à la journée thématique est fixé à :
Il comprend l’accès aux présentations orales ainsi qu’aux supports des présentations (si ils sont rendus disponibles par les orateurs), les pauses café, le déjeuner.
La veille au soir, le mardi 14 mai, l’assemblée générale de l’AIV se tiendra à partir de 19h30 à la Brasserie « Le Rouge Limé » (bd Voltaire 167, Paris).
Les frais d’inscription comprennent le déjeuner et les pauses café. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront effectives à réception du formulaire d’inscription accompagné du paiement à l’ordre de l’AIV.
Participation demandée afin de couvrir les frais de restaurant.
Développer et promouvoir l’ingénierie du vent au sein de la communauté francophone.
AIV
Rue Henri Picherit 11
44323 Nantes, cedex 3
France
L’AIV est membre de l’Association Internationale d’Ingénierie du Vent (IAWE).
© 2022 AIV – Site web par Digital Tribe